Soutenez le PS

Adhérez au PS

Élections 2012

En 2012 auront lieu deux scrutins décisifs: les élections présidentielle et législatives. Vous trouverez sur cette page toutes les informations sur la campagne des candidats du Parti Socialiste et sur les évènements organisés à Munich.

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales consulaires, visitez cette page pour savoir comment effectuer cette démarche ou rendez-vous sur le site web du Consulat Général de France à Munich. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2011 pour vous inscrire si vous voulez participer aux élections de 2012. En cas de doute, vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales sur Internet grâce au guichet d’administration électronique en vous munissant de votre numéro d’identification consulaire (NUMIC) qui se trouve sur votre carte consulaire.

 

 

Elections Législatives

 

À partir de 2012, les Français établis hors de France pourrons élire leurs propres députés pour les représenter, comme nous en avions déjà parlé sur cette page. Un redécoupage de la carte électorale a été procédé afin de créer 11 postes de députés des Français de l’étranger, maintenant le nombre total de députés siégeant à l’Assemblée Nationale constant.

 

L’Allemagne fait parti de la 7ème circonscription tout comme l’Albanie, l’Autriche, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la Hongrie, le Kosovo, la Macédoine, le Monténégro, la Pologne, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie et la République Tchèque. Cette circonscription comprend 138 329 Français dont près de la moitié habite en Allemagne (8% des expatriés Français dans le monde sont domiciliés en Allemagne). Cinq candidats sont pour l’instant en lisse : le candidat du Parti Socialiste, Pierre-Yves Le Borgn’, le candidat de l’UMP, Ronan Le Gleut, le candidat de l’Alliance républicaine écologiste et sociale, Nicolas Jeanneté, le candidat de Cap 21, Bruno Pludermacher, un candidat indépendant, Jean-Claude Wambre, un candidat du Front de Gauche, Eric Bourguignon et une candidate du Parti Radical de Gauche, Sylvie Olympe-Moreau.

 

  • Où, quand et comment voter ?

Tout comme pour l’élection présidentielle, quatre bureaux de vote seront ouverts à l’école française Jean Renoir – site de Giesing, Ungsteinerstraße 50. Les deux tours du scrutin se dérouleront les 3 et 17 juin 2012.  Pour la première fois, les Français de l’étranger pourront élire leurs députés par vote électronique sur Internet. Le vote à l’urne en personne, par procuration et par correspondance est également possible.

Information relative au vote par correspondance et par internet:

Si vous souhaitez voter par correspondance sous pli fermé, il vous faut en effectuer la demande auprès de votre consulat avant le 1er mars 2012. Si vous souhaitez voter par internet, il suffit de fournir ou mettre à jour votre adresse e-mail sur le site www.monconsulat.fr en vous munissant de votre NUMIC avant le 7 mai 2012. Toutefois, il vous sera toujours possible de venir voter à l’urne le jour du scrutin.

 

  • Le candidat du Parti Socialiste : Pierre-Yves Le Borgn’ 

Pierre-Yves Le Borgn’ est l’actuel secrétaire de la Fédération des Français de l’Etranger (FFE) du Parti Socialiste (depuis 2003) qui regroupe plus de 60 sections à travers le monde (vous trouverez sur cette page la liste complète des sections PS à l’étranger). Né en 1964 à Quimper, il a montré très tôt un intérêt pour la politique alors que ses parents étaient eux même militants. Il adhère au Parti Socialiste en 1988, alors âgé de 23 ans et étudiant à Science Po, après la réélection de François Mitterrand. Il sera successivement élu au Bureau Fédéral de la FFE, président de l’ADFE Belgique et élu à l’Assemblée des Français de l’Etranger. Européen convaincu, ce diplômé du Collège d’Europe de Bruges sera même sur la liste PS mené par Michel Rocard lors des élections européennes de 1994. Juriste de formation, il travaille aujourd’hui pour un des leaders mondiaux de fabricants de panneaux solaires à Mayence. Retrouvez son parcours complet sur son blog.

 

 

  • Quel est le projet de Pierre-Yves Le Born’ pour la 7ème circonscription ?

 

Retrouvez la profession de foi de Pierre-Yves Le Borgn’ ici : profession de foi.

Lors du débat publique que nous avons organisés à Munich le 22 octobre dernier en compagnie également de Claudine Lepage (Sénatrice PS des Français établis hors de France) et Catherine Rioux (conseillère élue à l’Assemblée des Français de l’Etranger), Pierre-Yves Le Borgn’ nous a exposé son programme pour améliorer non seulement la représentation des Français établis hors de France mais également améliorer l’action publique de la France à l’étranger.

 

Son programme s’articule notamment autour de six points : réseau consulaire, action sociale, enseignement de premier cycle, culture, droit de la famille et enseignement universitaire et professionnel.

 

Il y a un délabrement réel de la puissance française dans le réseau consulaire : beaucoup de consulat ont fermé en Allemagne ou ont été remplacés par des consulats dit d’influence qui n’ont d’influent que le nom. Pierre-Yves Le Borgn’ est pour la création d’un moratoire sur la fermeture des consulats de France et propose la création de consulats intra-européens et le partage de services d’état civil dans les mairies de l’Union Européenne. Beaucoup de crédits ont également été amputés à l’étranger ces dernières années. Or, les instances mettant en œuvre l’action sociale et culturelle de la France à l’étranger ont au contraire besoin de financement pour pouvoir se moderniser. L’allocation chômage notamment et l’assurance santé sont toujours des problèmes que rencontrent les Français à l’étranger et les instituts culturels ne cessent de fermer. En ce qui concerne l’enseignement, au lieu de condenser l’aide au frais de scolarité de la seconde à la terminale, Pierre-Yves Le Borgn’ propose mettre en place une aide de la maternelle à la terminale selon le revenu des familles afin d’éviter l’élitisme. Le problème de validation des diplômes se pose également dans l’enseignement supérieur. Il propose en outre le développement de filières bilingues (pas seulement dans les écoles françaises) et la création d’une agence pour l’enseignement à l’étranger.  Quant au droit de la famille, sujet cher à Pierre-Yves Le Borgn’, même si des formalités pour les mariages binationaux existent en Allemagne, ce n’est pas le cas du reste de l’Europe et aucune formalité existe en cas de divorce ce qui pose très souvent un problème pour la garde des enfants.

 

Pour plus d’information, rendez-vous sur son site web : http://pyleborgn2012.eu/.

Retrouvez également deux interviews de Pierre-Yves Le Borgn’ dans le Petit Journal de Varsovie et le Petit Journal de Cologne, ainsi que l’interview spéciale que Pierre-Yves Le Borgn’ a accordé à la section PS de Munich en suivant ce lien.

 

 

Election Présidentielle

 

—————————————

EDIT

Retrouvez les résultats de l’élection présidentielle à Munich et en Allemagne ici :

Premier tour

Deuxième tour

—————————————

Les Primaires Citoyennes organisées les 9 et 16 octobre dernier ont été un franc succès : pas moins de 2,8 millions de Français en France et à l’étranger se sont déplacés pour élire le candidat du PS à l’élection présidentielle de 2012 et c’est François Hollande qui a été incontestablement désigné avec plus de 56% des voix. Vous pouvez retrouver une synthèse des résultats dans la 7ème circonscription des Français à l’étranger sur ces deux pages, pour le premier tour et le deuxième tour.

 

  • Où, quand et comment voter?

Quatre bureaux de vote seront ouverts à l’école française Jean Renoir – site de Giesing, Ungsteinerstraße 50. L’élection présidentielle se déroulera les 22 avril et 6 mai 2012.  Le vote s’effectue au bureau de vote en personne à l’urne ou par procuration.
[mappress]

  • Le candidat du Parti socialiste : François Hollande

Né à Rouen en 1954, François Hollande a commencé sa carrière politique en tant que député de la 1ère circonscription de la Corrèze en 1988 (jusqu’en 1993 puis de 1997 à aujourd’hui), puis maire de Tulle de 2001 à 2008 et enfin président du conseil général de Corrèze depuis 2008. Il a également été Premier Secrétaire du Parti Socialiste de 1997 à 2008, alors que Lionel Jospin était Premier Ministre (de 1997 à2002) et à ce titre, a été directement impliqué dans toutes les décisions prises par ce gouvernement de la Gauche Plurielle. Il a également été conseillé de François Mitterrand pour les questions économiques à partir de 1979 puis chargé de missions pour l’Elysée une fois celui-ci élu Président de la République en 1981. Vous trouverez un biographie complète en suivant ce lien.

 

  • Quel et le projet de François Hollande et du PS ?

Le projet socialiste a été officiellement adopté en avril 2011. Cependant, la crise ayant frappé durement l’économie mondiale entre temps, plusieurs candidats se sont éloigné de certaines propositions, en rajoutant d’autre dans leurs programmes durant les débats des Primaires Citoyennes. Sur son site, François Hollande expose son projet, le rêve français, autour de six points : la priorité jeunesse, de la justice pour résorber la dette et redresser le pays, produire mieux pour l’échange juste, la relance de l’Europe, la politique au service de la justice et de la paix, une république renouvelée. Retrouvez tous les détails de ces thèmes sur son site de campagne ainsi que son discours lors du Grand Rassemblement au Bourget le 22 janvier 2012 et ses 60 engagements pour la France : Projet Présidentiel de Francois Hollande.

 

Pour plus d’information, vous pouvez également vous rendre sur le site internet de François Hollande : http://francoishollande.fr/.

 

  • Qui sont les autres candidats ?

Les candidats déclarés sont les suivants :

Eva Joly (Europe Écologie – Les Verts), Marine Le Pen (Front National), Nicolas Sarkozy (Union pour un Mouvement Populaire), Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche), Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste), Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière), Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès), François Bayrou (Mouvement Démocrate),  Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République). Plus d’information sur le site du conseil constitutionnel.

Edit: Jean-Pierre Chevènement (Mouvement Républicain et Citoyen) s’est retiré de la course le 1er février 2012. Christine Boutin (Parti Chrétien-Démocrate) a retiré sa candidature le 14 février. Hervé Morin (Nouveau Centre) s’est également retiré le 16 février. Frédéric Nihous (Chasse, Pêche, Nature et Traditions) a également retiré la sienne le 23 février. Corinne Lepage, Patrick Lozès et Dominique de Villepin n’ont pas réussi à réunir les 500 signatures nécessaires. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.